Les labels bio en France

Tout savoir sur l'agriculture biologique

Agence Bio http://www.agencebio.org Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique http://www.fnab.org Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable http://www.environnement.gouv.fr Ministère de l'Agriculture et de la Pêche http://agriculture.gouv.fr/ Agribio 06 - Agriculteurs bio des Alpes Maritimes http://www.civampaca.org/Agribio-Alpes-Maritimes

Il existe de nombreux labels bio, plus ou moins stricts. Certains sont spécifiques à la France ou à l'Union Européenne, d'autres existent dans le monde entier.

Le Marchand Bio bénéficie de la certification Ecocert sas F. 32600, un des labels les plus exigeants sur le marché du bio. Vous pouvez consulter notre certificat Ecocert.

Voici quelques informations au sujet des labels bio les plus populaires en France.

Ecocert

label bio EcocertDepuis sa création en 1991, Ecocert est le spécialiste français de la certification des produits issus de l'agriculture biologique.

Ecocert est à la foi un organisme de certification et un label. Il est agréé et accrédité selon la norme internationale ISO Guide 65 (EN 45011).

Dès sa naissance, Ecocert s’est investi dans le développement de l’agriculture biologique et a notamment contribué à la rédaction des réglementations françaises et européennes.

Ecocert intervient aujourd'hui encore auprès du Ministère de l'Agriculture, de l'INA et de la Commission européenne, dans le but de soutenir l'agriculture biologique et le développement durable.

En savoir plus : certification  Ecocert

Label Demeter

label bio DemeterLa marque Demeter est une marque de certification bio. Elle est dédiée à la certification de produits bio issus de l'agriculture biodynamique, dans le respect des travaux de Rudolf Steiner.

L'obtention du label Demeter implique de respecter un cahier des charges du règlement européen sur l'agriculture biologique, très strict. 

Il s'agit du plus ancien label bio, délivré par un organisme de certification indépendant.

En savoir plus : label Demeter

Label AB

label AB agriculture biologiqueVous connaissez forcément ce label, ou plutôt cette "marque AB" (AB pour "Agriculture Biologique"). En effet, selon le baromètre Agence Bio / CSA 2015, 98% des Français connaissent la marque AB. Autant dire tout le monde !

Ce label bio, créé en 1985, repose sur l'interdiction de la chimie de synthèse. Il appartient au ministère français de l'agriculture, qui le définit. Sa promotion est assurée par l'Agence Bio.

Ses critères sont alignés depuis le 1er janvier 2009 sur le label bio de l'Union européenne, moins contraignant car il autorise notamment la présence de traces accidentelles d'OGM.

En savoir plus : label AB 

Autres labels bio

Il existe de nombreux autres labels en France et en Europe, tels que les labels Fairtrade / Max Havelaar, Nature et Progrès ou encore Bio Cohérence. La plupart ont été créés car le label AB était jugé trop laxiste par différents acteurs du marché.

En outre, certains labels sont spécifiquement des labels cosmétiques bio.